Carte professionnelle de guide conférencier

Mis à jour le 04/02/2021

Information sur les dispositions du décret n° 2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques, publié au Journal Officiel le 4 août 2011.

Ce décret remplace les quatre professions existantes assurant la conduite des visites commentées dans les musées et monuments historiques, à savoir, guide-interprète régional, guide-interprète national, guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire, conférencier national, par une seule celle de guide-conférencier.

Il n’existe plus qu’une seule carte professionnelle de guide conférencier en lieu et place des quatre cartes professionnelles existant antérieurement.

Cette nouvelle carte est délivrée pour toute nouvelle demande depuis le 31 mars 2012, à l'aide de l'imprimé ci-dessous, sur lequel sont indiquées les informations utiles :


Les catégories existantes de cartes précédemment citées ont perdu leur validité le 31 mars 2013.

La réforme introduite par le décret n° 2011-930 du 1er aout 2011 vise les professions réglementées de guidage telles qu'elles ont été définies en 2005. En conséquence, il n'est pas fait mention des professions de guide-interprète auxiliaire à titre définitif ni de guide interprète local.
Ces deux catégories de cartes restent valables, elles seront remplacées par une similaire en cas de perte, mais ne peuvent donner lieu à un échange avec la nouvelle carte.

En savoir +