Semaine mémorielle de la Résistance en Corse

Mis à jour le 24/05/2023

La semaine mémorielle de la Résistance qui se déroulera du 20 au 27 mai a été présentée à la presse en présence de la mairie de Bastia et des autres partenaires.

Cette année est marquée par l'approche du 80e anniversaire de la Libération de la Corse (1943-2023), par la disparition du dernier "chef" de la Résistance en Corse, Léo Micheli en août 2021 et du dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain en septembre 2021.

La première semaine mémorielle de la Résistance en Corse sera donc organisée à Bastia du 20 au 27 mai. il est souhaitable que cette initiative perdure dans le temps et qu'elle soit reconduite, en particulier l'année prochaine, en 2023, année anniversaire des 80 ans de la Libération de la Corse.

Une dizaine d'activités et manifestations seront organisées sur 7 jours, du vendredi 20 au samedi 27 mai.

Cette présentation a été l'occasion de remercier les historiens et experts qui interviendront notamment autour des lieux de mémoire de la ville de Bastia et aborderont des thématiques pertinentes de la Résistance.

L'objectif de cette semaine mémorielle est de permettre à tous les publics, et surtout à la jeunesse, de s'approprier cette période de notre histoire afin d'assurer la transmission du devoir de mémoire.

Ces manifestations seront, bien entendu, gratuites et ouvertes à tous.

La semaine débutera le vendredi 20 mai par le colloque de l'ANACR sur "la logistique de la Résistance Corse" où 4 historiens s'exprimeront devant des collégiens et lycéens bastiais, mais également le grand public, au Lycée Giocante de Casabianca.

Le lendemain, un hommage sera rendu aux condamnés à mort par le tribunal militaire italien et fusillés à Bastia à l'été 1943, par l'inauguration d'une plaque commémorative, au carré des fusillés, rue César Vezzani.

Le week-end se poursuivra par des visites guidées des lieux symboliques de la Résistance à Bastia au départ du kioske à musique, la place St-Nicolas.

Cette semaine mémorielle sera également l'occasion d’assister le mardi 24 mai à la projection du film documentaire de 1949, de Georges Peclet, "Corse Libérée, l'épopée du Casabianca", au Centre culturel Alb’Oru. Tous pourront alors découvrir ou redécouvrir l'histoire du sous-marin qui a contribué de manière décisive à libérer la Corse le 5 octobre 1943.

Les élèves, collégiens et lycéens bastiais, seront associés à cette semaine mémorielle. En plus du colloque d'ouverture, ce public privilégié et stratégique dans la transmission de la mémoire de la Résistance profitera de visites guidées réservées et Monsieur Sixte Ugolini leur délivrera, lors d'un échange pédagogique dans l'auditorium du musée de Bastia, une conférence sur l'histoire de la Résistance en Corse.

Enfin, la semaine sera clôturée par la cérémonie officielle du 27 mai, journée nationale de la Résistance.

Télécharger Lire le programme de la semaine mémorielle de la Résistance du 20 au 27 mai 2022 PDF - 4,79 Mb - 16/06/2023

Reportage photos du point presse :