Missions - Organisation

Mis à jour le 23/05/2023

Agrandi au 1er janvier 2010, l'arrondissement de Calvi est un ensemble cohérent qui comprend désormais la région que l'on appelle plus communément "la Balagne", ainsi que les deux cantons du Haut-Nebbio et de la Conca d'Oro. Il s'étend donc de Galéria à Farinole.

D’une superficie de 1337 km2, il compte une population de près de 27 000 habitants, soit une densité d'un peu plus de 20 habitants au km2.

Cette faible densité doit cependant être relativisée, dans la mesure où :

  • d’une part, environ 2 000 habitants supplémentaires s’y sont fixés au cours des 10 dernières années
  • d’autre part, la population est multipliée par 5, voire 7, pendant la période estivale.

L'arrondissement de Calvi se caractérise par un littoral d'environ 90 km, qui concentre les 3/4 des habitants, notamment dans ses trois principales villes que sont CALVI (5 600 habitants), L’ILE ROUSSE (3 000 habitants) et SAINT-FLORENT (1 700 habitants) mais aussi par un piémont et une zone montagneuse sur lesquels se situent la plupart des communes.

D’un point de vue strictement administratif, l’arrondissement comprend 51 communes, 6 cantons, 12 syndicats de communes et 4 communautés de communes, auxquels se greffe une structure fédérative : Le Pays de Balagne.

Enfin, cette région ne manque pas d’atouts : un aéroport, 2 ports de commerce, 6 ports de plaisance, un réseau ferroviaire, une antenne médicale d’urgence à Calvi, un lycée, 3 collèges, une agriculture de qualité basée essentiellement sur la viticulture (2 AOC dont celle de Patrimonio) et l’élevage d’ovins, un patrimoine culturel et historique de qualité, et de nombreuses structures touristiques qui en font une destination touristique très prisée. Des enjeux forts caractérisent cet arrondissement tels que le développement économique, touristique et la gestion d'espaces naturels de grande qualité.

Missions

Le sous-préfet administre un arrondissement
Il est chargé, sous l’autorité du Préfet :

  • de veiller au respect des lois et des règlements, notamment des lois de la décentralisation , tant par une certaine action de conseil auprès des communes, que par l’exercice du contrôle de légalité
  • de coordonner l’action des services de l'État dans l’arrondissement
  • d’animer le développement local
  • d’assurer la concertation avec les élus locaux et l’ensemble des partenaires de l'État dans l’arrondissement.

Implantée dans chacun des chefs-lieux d’arrondissement où siège un sous-préfet d’arrondissement, la sous-préfecture est le siège de l’administration de l’État au niveau infra-départemental.
Il s’agit du cadre territorial de l’animation du développement local et de l’action administrative de proximité : c’est l’administration du "dernier kilomètre", au plus près des citoyens et usagers.
Le sous-préfet est le délégué du préfet dans l’arrondissement. Il assiste ce dernier dans la représentation territoriale de l’État. Il veille au respect des lois et règlements et concourt au maintien de l’ordre public et à la sécurité des populations. Il anime les services de l’État dans la mise en œuvre des politiques interministérielles infra-départementale, joue un rôle de conseil auprès des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics et participe au contrôle de légalité des actes de ceux-ci.

Le sous-préfet peut se voir confier, par le préfet de département comme par le préfet de région, une mission particulière, temporaire ou permanente, le cas échéant hors de l’arrondissement, sur un sujet touchant particulièrement le département.

Sous l’autorité du sous-préfet, un secrétaire général coordonne et anime l’ensemble des services de la sous-préfecture. Il est le principal collaborateur du sous-préfet et a plus particulièrement en charge le bureau du cabinet qui traite les questions relatives à l’ordre public, la police administrative, les commissions de sécurité des établissements recevant du public, la protection des populations et la gestion des grands rassemblements.

Organisation

Sous-préfet de Calvi : M. Yoann TOUBHANS
Secrétaire Général : M. Frédéric GUGLIELMI

Télécharger Organigramme de la Sous-Préfecture de Calvi PDF - 0,03 Mb - 16/06/2023