Accueil et relations avec les usagers en Préfecture

Mis à jour le 16/04/2024

Sommaire :
Accueil général en Préfecture
Accès aux points d'accueil numériques et France services
Accueil de publics étrangers
Cartes nationales d’identité et passeports
Commissions et Visites médicales
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Suggestion - Réclamation - Signaler une erreur
Les résultats de la performance de la qualité

Accueil général en préfecture de la Haute-Corse

ATTENTION :

Des vérifications effectuées dans les locaux de la préfecture de la Haute-Corse, à Bastia, ont permis d’identifier certains matériaux contenant de l’amiante ou susceptibles d’en contenir.

Des mesures conservatoires sont mises en en place afin de compléter les évaluations réalisées.

Durant cette période, le public continuera à être accueilli normalement et en toute sécurité dans un bâtiment annexe.

L’accueil du public se fera dans les conditions suivantes :

  • La commission médicale pour les permis de conduire : les usagers seront reçus Résidence du Parc Monceau, Rue Paratojo, quartier du Fango à BASTIA. La prise de rendez-vous est obligatoire. 
  • Les guichets pour les titres de séjour et le point d’accueil numérique : les usagers seront reçu immeuble Bella Vista, Rue Paratojo à Bastia.  La prise de rendez-vous est obligatoire. 
  • Les entretiens réglementaires pour les demandes d’acquisition de la nationalité française seront organisés à l’adresse suivante : immeuble Bella Vista, Rue Paratojo à Bastia La prise de rendez-vous est obligatoire. 

Accès à la Préfecture

L’accueil physique des usagers en préfecture est réalisé uniquement sur rendez-vous en ligne ou par demande au courriel du service concerné. Lors du rendez-vous, vous devez vous munir de votre convocation et veiller au respect des conditions sanitaires.

Contact

Une ligne téléphonique au 04 95 34 50 39, dédiée aux usagers, est à disposition : elle permet de répondre aux demandes d’informations générales et de vous accompagner dans vos démarches administratives :

  • du lundi au vendredi matins de 8h30 à 11h30 : des permis, cartes grises et passeport et carte nationale d’identité
  • le lundi et mercredi après-midi de 13h30 à 15h30 : pour les titres de séjours
  • vous pouvez aussi nous adresser un courriel à : prefecture@haute-corse.gouv.fr

Accueil des personnes handicapées

Afin de mieux appréhender les besoins qui s’y attachent et, partant, être en mesure d’offrir un accueil de qualité, digne et respectueux de ces usagers à besoins spécifiques, le service public s'attache à répondre au mieux aux personnes en situation de handicap.

Consciente des difficultés rencontrées par les personnes ayant une déficience auditive traduisant une perte partielle ou totale de l'audition, distinguant deux grands types de surdité (surdité de transmission ou de perception) et quatre niveaux de surdité (déficience auditive légère, moyenne, sévère, profonde), la préfecture de la Haute-Corse a choisi de mettre en place un accompagnement dédié via la plateforme Elioz, spécialisée dans l'accueil physique et téléphonique pour les usagers ayant une déficience auditive.

Par ailleurs, une formation et sensibilisation a été réalisée auprès de son personnel.

Vous vivez dans le département de la Haute-Corse, un nouvel accueil est ouvert aux personnes sourdes et malentendantes. La préfecture de Haute-Corse apporte cet accès en contactant directement les différents services ou à vous rendre directement en préfecture pour communiquer en #LSF, #LFPC et #Texte avec la solution Elioz Connect !

Cliquez sur le lien suivant pour appeler via notre annuaire : www.elioz.fr/elioz-connect/annuaire

VIDÉO : Lire une vidéo d'aide aux usagers ayant une déficience auditive

Accès aux points d'accueil numériques et France services

Accompagnement des démarches en ligne

Pour l’ensemble des démarches en ligne, si vous rencontrez des difficultés ou si vous n’avez pas internet, vous pouvez vous rendre dans un point d’accueil numérique ou un espace France services et bénéficier de l’aide d’un médiateur numérique.
Pour toute démarche en ligne, vous devrez vous munir de vos identifiants et mot de passe de votre compte AMELI ou Impôts ou MSA ou votre courriel personnel ainsi que des pièces justificatives à fournir :

Pour vos démarches, vous disposez d'un accompagnement téléphonique dédié au 04 95 34 50 39 pour les démarches en ligne :

  • du lundi au vendredi matins de 8h30 à 11h30 : des permis, cartes grises et passeport et carte nationale d'identité
  • le lundi et mercredi après-midi de 13h30 à 15h30 : pour les étrangers
Télécharger Carte de visite synthétique des démarches en ligne PDF - 0,56 Mb - 16/06/2023

Point d’accueil numérique Préfecture de Bastia

  • Immeuble BELLA VISTA
    Rue Paratojo, 20200 BASTIA
    Ouvert de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 avec la présence d’un médiateur numérique uniquement sur rendez-vous en ligne

Point d’accueil numérique Sous-préfecture de Corte

  • 29, cours Paoli
    20250 Corte
    ouvert le lundi/mardi/jeudi/vendredi de 8h30 à 12h

Point d’accueil numérique Sous-préfecture de Calvi

  • Place Porteuse-d'Eau
    20260 Calvi
    Ouvert les lundi/mardi/jeudi/vendredi de 8h30 à 12h

Plus d'information dans notre article : Points d’accueil numériques en Haute-Corse

Liste des France services

Lire notre article : France services : le service public au cœur des territoires

Contacts nationaux :

  • appelez le 34 00, numéro national de l'agence nationale des titres sécurisées pour toutes vos démarches en ligne
  • appelez le 39 39, numéro officiel du renseignement administratif et du service public

PERMIS DE CONDUIRE ET CARTES GRISES

Ouvert sur rendez-vous en ligne ou par courriel à pref-pan2b@haute-corse.gouv.fr en spécifiant votre demande pour votre permis de conduire, la carte grise ou la commission médicale.
Plus d'information dans notre rubrique : Permis de conduire

DROITS AUX SÉJOURS DES ÉTRANGERS

Ouvert sur sur rendez-vous téléphoniques au 04 95 34 50 39 les lundi et mercredi de 13h30 à 15h30 ou par courriel à pref-pan2b@haute-corse.gouv.fr en spécifiant votre demande de rendez-vous pour les séjour.
Plus d'information dans notre rubrique : Démarches des étrangers

ARMES

Ouvert sur rendez-vous téléphoniques au 04 95 34 50 39 du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 ou par courriel à pref-pan2b@haute-corse.gouv.fr en spécifiant votre demande de rendez-vous pour les armes.
Plus d'information dans notre rubrique : Acquisition et détention d'armes

Accueil de publics étrangers

NATURALISATION :

Les rendez-vous sont pour le moment suspendus. Les personnes ayant été convoquées avant les mesures de confinement ne doivent pas se présenter au rendez-vous initial, elles seront contactées pour un nouveau rendez-vous dans les prochaines semaines.
Pour toute question : pref-naturalisations@haute-corse.gouv.fr
Plus d'information dans notre rubrique : Démarches des étrangers

TITRE DE SÉJOUR :

Le ministère de l'Intérieur modernise les démarches relatives aux titres étrangers. L'ensemble des demandes relatives aux étrangers seront progressivement dématérialisées via le service de l’Administration numérique des étrangers en France (ANEF) : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Pour les démarches non dématérialisées, veuillez consulter les différents modes de dépôt en fonction de la nature de votre demande, dans notre article : Titre de séjour

ÉCHANGE DE PERMIS DE CONDUIRE ÉTRANGER : HORS UNION EUROPÉENNE

La Préfecture ne traite plus les demandes d’échange de permis étranger.
Les demandes d'échange de permis étrangers se font de manière dématérialisée sur le site de l’ANTS depuis le 4 août 2020.
Le traitement de votre demande par téléprocédure sera plus simple et plus rapide, en interaction directe avec vous.
Cette nouvelle modalité de dépôt est sans incidence sur vos droits à conduire en France. Pour rappel, vous disposez d’un délai d’un an, à partir du moment où vous êtes résident en France, pour demander l’échange de votre permis étranger. Pendant ce délai, vous pouvez conduire en France avec votre permis étranger.
Vous serez ensuite tenu informé directement de l’avancement du traitement de votre demande par SMS ou courriel.

ÉCHANGE DE PERMIS DE CONDUIRE ÉTRANGER : PERMIS EUROPÉEN

Consulter notre article : Demande d’échange de permis étranger
Pour toute question : prefecture@haute-corse.gouv.fr

Cartes nationales d’identité et passeports

Carte nationale d’identité française (CNI)

Les préfectures n’instruisent et ne délivrent plus de carte nationale d’identité.
Pour obtenir une carte nationale d’identité, il faut se rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil avec les pièces justificatives nécessaires.
Plus d'informations dans notre rubrique : Carte nationale d’identité

Passeport

Les préfectures n’instruisent et ne délivrent plus de passeport.
Les demandes de passeports biométriques sont effectuées selon les mêmes modalités que les demandes de carte nationales d’identité, pour une instruction totalement sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits.
Plus d'informations dans notre rubrique : Passeport

Passeport d’urgence : Les passeports d’urgence ne sont délivrés que sous certaines conditions (déplacement pour raisons professionnelles ou humanitaires).
Consultez notre article sur la démarche de Demande de passeport d'urgence en Haute-Corse

Commissions et Visites médicales

Visites auprès de la commission médicale des permis de conduire à la préfecture de la Haute-Corse.
Vous devez vous présenter en préfecture avec une convocation.

Les commissions médicales, suite à une suspension de permis, se font uniquement sur rendez-vous. Lors du rendez-vous, vous devez vous munir de votre convocation et veiller au respect des conditions sanitaires.
Plus d'informations dans notre article : Comment passer une visite médicale

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Les bâtiments de la préfecture sont accessibles aux personnes à mobilité réduite - deux emplacements leur sont réservés devant l'entrée de la préfecture.
Signalez vous dès votre arrivée au niveau de la guérite, afin de permettre une prise en charge individuelle par un agent d'accueil.
Le matériel à disposition : boucles magnétiques et signalétique spécifique au sol et guide à disposition sur la pris en charge des personnes en situation de handicap.

Suggestion - Réclamation - Signaler une erreur

Vous pouvez nous écrire pour une suggestion, une réclamation ou pour signaler une erreur sur notre site :

Les résultats de la performance de la qualité

Consultez le bilan des indicateurs qualité et des délais de la délivrance de titres dans notre article : Démarche qualité en Préfecture