Départ de M. Yves Dareau, nommé SGAR en Guadeloupe

Mis à jour le 27/02/2024
Yves DAREAU, a quitté la Préfecture le 5 janvier 2024. Son successeur M. Arnaud MILLEMANN, prendra ses fonctions le 26 février 2024

Yves DAREAU, a été nommé Secrétaire Général de la Préfecture de la Haute-Corse par décret du Président de la République en date du 27 janvier 2021.

Il a quitté la Préfecture le 5 janvier 2024 appelé à occuper de nouvelles fonctions de Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR) en Guadeloupe

Sa prise de poste a été marquée, dans un premier temps par la crise COVID qui touchait le pays, la création récente du Secrétariat Général Commun, et du projet des travaux d’ampleur des locaux de la Préfecture.

M. Dareau a mené de nombreux projets d'ampleur, notamment la signature des Contrats de Relance et de Transition Écologique (aujourd’hui « Contrat de Réussite et de Transition Écologique »), le développement des Maisons France Service dans notre département (22 Maison France Services ouvertes entre 2021 et 2022), le renouvellement du label Qual-e Pref malgré les travaux du site de la préfecture, le mode de fonctionnement trilatéral entre la DCTPP, la DDT et les sous-préfectures de Corte et Calvi pour travailler sur l’ingénierie des dossiers DETR, Fonds Vert, DSIL et FNADT, l’organisation et l’installation du service Étranger et l'élaboration du SDIRVE (Schéma Départemental d’Installation de Recharge des Véhicules Électriques) qui verra le jour courant 2024.

« Ce que je retiens d’abord c’est le relationnel avec les élus qui s’est fait très facilement, et la confiance qu’ils m’ont accordé, sinon nous n’aurions pas pu aboutir aux dossiers. 2ème point, c’est la résilience des agents face à tout ce qu’il s’est passé. Cette résilience a permis de mettre le service public en priorité tout en continuant à travailler dans des conditions dégradées, les indicateurs ne se sont pas écroulés, c’est à souligner. Cela démontre la confiance que les agents nous accordent.
Les années qui viennent vont être celles de la construction, au sens propre, d’une nouvelle préfecture. Aujourd’hui, le temps de la reconstruction et du réinvestissement dans ce bâtiment pour offrir un vrai service au public et aux agents. »