M le préfet et M le sous-préfet de Corte à la rencontre des agriculteurs

Mis à jour le 21/02/2024
M. Michel Prosic, Préfet de la Haute-Corse accompagné de M. Yves Bossuyt, sous-préfet de l'arrondissement de Corte se sont rendus dimanche 18 février 2024 sur les exploitations de plusieurs agriculteurs du département.

La première visite a lieu sur l'exploitation familiale de M Caria. Installé depuis 2006 sur la commune de Linguizetta, son exploitation qui s'étend sur 11 hectares de vignes est investi IGP apporteur à la coopérative d'Aleria et 5 hectares de clémentine bio avec l’appellation AOC Corse.Cet agriculteur passionné détient également 40 têtes vache à viande BIO. Président de la Coordination Rurale Corsica et Président de l'Association d'éleveurs UDAC(Unione Di l'Allevatori Corsi), M. Caria est investi pour chacun de ses confrères avec pour objectif la préservation et la transmission de l'agriculture sur le territoire.La visite s'est poursuit sur la commune de Cervione, sur l'exploitation agricole de M. Zereni, qui se consacre à la production de produits de qualité et à la préservation de l'environnement.
Les rencontres s'achèvent dans le groupement pastoral du Niolu à Casamaccioli.Le dialogue avec les services de l’État s'est poursuivit autour des cas d’usage remontés du terrain par les agriculteurs. Le cycle de discussions locales sur les mesures de simplification est en cours, en vue de réponses concrètes aux préoccupation de la profession et de solutions protectrices de notre modèle agricole."Je reste entièrement mobilisée à leurs côtés pour entendre et faire remonter leurs revendications et leurs besoins" M. PROSIC