Élections législatives anticipées : 30 juin & 7 juillet 2024 – Modalités de dépôt des candidatures

Mis à jour le 11/06/2024
Les candidatures en vue des élections législatives des 30 juin et 07 juillet 2024 sont à déposer en Préfecture du mercredi 12 au dimanche 16 juin de 9h à 12h et de 14h à 18h.

En cas de second tour, les candidatures seront recueillies à compter de la proclamation des résultats du 1er Tour lundi 1er juillet, et au plus tard jusqu’au mardi 2 juillet 2024 18h.

Afin de faciliter le dépôt des candidatures, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous en téléphonant au 04 95 34 52 28 ou par mel à l’adresse : pref-elections@haute-corse.gouv.fr

Les candidatures doivent exclusivement être déposées en Préfecture de la Haute-Corse, rond-point du Maréchal Leclerc de Hautecloque à Bastia dans les salons de la Préfecture.

Les candidatures seront remises personnellement par les candidats ou leurs remplaçants en application des dispositions de l’article L.157 du code électoral.

L’ordre d’attribution des panneaux d’affichage fera l’objet d’un tirage au sort à l’issue de la période de recueil des candidatures, dimanche 16 juin après 18h. A l’issue, le Préfet publiera par arrêté la liste des candidats dans chaque circonscription.

Une déclaration de candidature doit obligatoirement être rédigée sur un formulaire dédié (Cerfa 16110-02) et doit être accompagnée d’une copie de la pièce d’identité, de la preuve de la qualité d’électeur et du récépissé de déclaration du mandataire financier ou des pièces nécessaires à cette déclaration.

Par ailleurs, chaque candidat devra être suppléé d’un remplaçant. Il devra fournir une acceptation revêtue de sa signature et de la mention manuscrite suivante : « la présente signature marque mon consentement à être remplaçant(e) de (indication des nom et prénoms du candidat) à l’élection à l’Assemblée nationale ».

Ces deux formulaires sont téléchargeables sur le site de la Préfecture de la Haute-Corse.