Comité de ressources en eau du 30 novembre 2023

Mis à jour le 01/12/2023

Le comité de ressources en eau s’est réuni ce jeudi 30 novembre 2023 sous la présidence de Monsieur Michel Prosic, préfet de la Haute-Corse, en présence de l’ensemble des acteurs concernés par la gestion de l’eau (services de l’État, ARS, Office Français de la Biodiversité, syndicats de gestion des cours d’eau, producteurs d’eau, chambre d’agriculture).

Deux caractéristiques à retenir de cette année hydrologique 2023. Elle reste toujours déficitaire : le cumul des précipitations est de 802 mm soit 88 % de la normale, en 2022 il était observé à 79 %. Un contraste Ouest-Est exceptionnel est à relever avec à peine 70 % de la normale dans la région bastiaise.
L’automne (octobre, novembre) a accentué ce phénomène avec un relief arrosé (jusqu’à 170% de la normale), alors que les précipitations ont été faibles sur la partie orientale avec seulement 60 % à 20 % des cumuls automnaux attendus. À titre d’exemple, Lucciana recueille 54 mm contre 335 mm attendus, c’est-à-dire 16 % de la normale.
Le mois d’octobre a été le mois le plus chaud jamais observé en Haute-Corse. La température moyenne est de +3,1° au-dessus de la normale 1991-2020. Le mois de novembre reste chaud également avec +1,4° au-dessus de la normale, avec notamment +5° degrés au-dessus de la normale observée en plaine orientale.
Ces éléments expliquent l’indice d’humidité des sols. En dehors des reliefs où il est supérieur de 40 % à la normale, l’indice d’humidité des sols témoigne d’une situation d’aridité très prononcée sur la façade orientale, avec -80 % par rapport à la normale dans une bande du nord du Cap Corse jusqu’au sud de la plaine orientale.
Les prévisions saisonnières pour les 15 prochains jours annoncent des précipitations sur le relief et l’ouest du département notamment cette semaine, contrairement à la plaine orientale qui sera à nouveau moins concernée. Les températures redeviennent proches des normales de saison.
Concernant les nappes alluviales, la situation est plutôt homogène sur le département, une surveillance est toutefois nécessaire du côté des nappes de la Strutta, de l’Aliso, du Bevinco et du Cap Corse.
Sur les 18 cours d’eau surveillés par l’Office Français de la Biodiversité, 17 sont en écoulement visible, seul l’Aliso reste en assec.
Globalement, la situation des barrages du département atteste d’un remplissage satisfaisant. Néanmoins, la situation reste à surveiller en plaine orientale.
Une attention particulière est portée sur les sources de Suerta et San Martino, instrumentées par Acqua Publica. Malgré la faible consommation, le débit devient critique et les dernières pluies sont trop faibles pour assurer un débit convenable.
Au regard des prévisions météorologiques à venir, aucune mesure de restriction n’est mise en place dans le département de la Haute-Corse. Néanmoins, la période de recharge n’est pas optimale et des points d’attention perdurent avec des précipitations qui font défaut sur la façade orientale.
Le préfet de la Haute-Corse encourage fortement tous les utilisateurs à poursuivre leurs efforts de sobriété dans les usages de l’eau, notamment dans l’est du département, secteur le plus peuplé.
Le prochain comité se tiendra le mardi 30 janvier 2024.