Comment accueillir un volontaire en service civique ?

Mis à jour le 06/01/2023

L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité ou une association, et un projet personnel d’engagement d’un jeune.

Les structures pouvant être agréées au titre de l’engagement de Service Civique

Sont éligibles à l’agrément d’engagement de Service Civique, les organismes sans but lucratif ou les personnes morales de droit public de droit français. L’engagement de Service Civique ne peut pas être réalisé dans une association cultuelle, politique, une congrégation, une fondation d’entreprise ou un comité d’entreprise.

Les organismes sans but lucratif agréés au titre de l’engagement de Service Civique perçoivent une aide de l’État de 100 € aux fins de couvrir une partie des coûts exposés pour l’accueil et l’accompagnement du volontaire. Cette aide est versée mensuellement aux organismes sans but lucratif par l’Agence de Services et de Paiement. Les personnes morales de droit public n’ouvrent pas droit à cette aide.

Guides pour les organismes d'accueil

Consultez les différents guides sur la page dédiée du site service-civique.gouv.fr : rubrique Accueillir un volontaire

L'agrément est instruit par la Direction départementale de l’emploi, du travail des solidarités et de la protection des populations.

Contact : DDETSPP