Candidature aux élections européennes

Mis à jour le 07/02/2024
Tout citoyen français et européen peut se porter candidat aux élections européennes sous réserve de respecter les conditions de candidature.

Tous les candidats sont invités à prendre connaissance du mémento du candidat qui apporte toutes les précisions nécessaires au dépôt de candidature.

Pour se porter candidat aux élections européennes, il faut respecter les conditions suivantes :

  • avoir la nationalité française ou la nationalité d'un État membre de l'Union européenne
  • être âgé de 18 ans au moins la veille du jour du scrutin
  • être en possession de ses droits civiques : le candidat ne doit pas être dans un cas d'inéligibilité ou d'incapacité prévu par la loi ; s'il ne possède pas la nationalité française, il doit disposer de ses droits d'éligibilité dans son État d'origine
  • s'il ne dispose pas de la nationalité française, le candidat doit avoir son domicile ou résider en France depuis au moins 6 mois

La déclaration de candidature résulte du dépôt d’une liste comprenant 81 candidats par le candidat tête de liste ou son représentant au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (11 rue des Saussaies, 75 008 Paris).

Pour la prochaine élection des représentants au Parlement européen qui se déroulera le dimanche 9 juin 2024, les déclarations seront reçues entre le lundi 6 mai 2024 à 9 heures et le vendredi 17 mai 2024 à 18 heures.

Le dépôt doit avoir lieu les jours ouvrés, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, à l’exception du mercredi 8 mai 2024 et du jeudi 9 mai 2024.

Documents :