Comité de ressources en eau du 7 juin 2023

Mis à jour le 05/07/2023

Communiqué de presse du 8 juin 2023

Le Secrétaire Général de la Préfecture de la Haute-Corse a réuni mercredi 7 juin 2023 les services de l’État, de l’Office d’équipement hydraulique de Corse (OEHC), de la Collectivité de Corse, de la Chambre d’agriculture, de l’Office du développement agricole et rural de Corse (ODARC), des communautés des communes ainsi que les représentants des filières agricoles pour un nouveau Comité de Ressources en Eau.

Au mois de mai, le taux de précipitations s’élève de 80 à 150 mm sur la plupart des microrégions. La Castagniccia, la région bastiaise, la plaine orientale et le Cap Corse sont concernées par ces pluies représentant des cumuls de 100 à 300% de la normale.
Un cumul moindre de l’ordre de 40mm est à observer sur le littoral de Balagne, représentant 70 à 80 % de la normale. Agrégées sur le département, les pluies sont de 83 mm, soit 130 % de la normale d’un mois de mai.

Ce mois de mai 2023 comptabilise des températures inférieures à la normale de saison (-1°et -2°) Agrégé sur le département l’écart est de -0,2 degrés. (+2 degrés en mai 2022). Les températures devraient toutefois remonter avec une prévision d'un été plus chaud que les normales.

L’effet des précipitations du mois de mai est notable sur les niveaux des nappes alluviales. En fin de mois, la vidange estivale atténue ces hausses, expliquant le caractère globalement stable des indicateurs d’évolution à l’échelle régionale.
Quelques secteurs restent cependant en deçà des moyennes saisonnières tel que le Cap-Corse, et les plaines alluviales de Marana-Casinca comme à Biguglia. Les nappes à surveiller de façon prioritaire sont celles du Cap Corse, ainsi que celle du Bevinco.

La surveillance des cours d’eau, assurée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), constate des écoulements visibles dans tous les cours d'eau suivis, avec, localement, de très forts débits pour cette saison.

L'OHEC constate également une hausse généralisée des débits moyens, avec des apports réguliers et une tendance conforme aux valeurs de saison (Q3J-N), et même des épisodes de crues le 20 et le 21 mai. La recharge reste toutefois inégale et la surveillance est maintenue sur les petits bassins versants. Les barrages et retenues d'eau sont tous en poursuite de remplissage, avec des valeurs supérieures aux années de référence. A titre d'illustration, le réservoir de Stullone à Rogliano (CapCorse) est désormais à 90% de sa capacité.

On constate enfin une baisse des consommations de l'ordre de 10% en usage domestique. Il en va de même pour l'arrosage agricole qui reprend de manière modérée notamment en raison des fortes pluies de mai.

Au regard des prévisions sous 15 jours qui privilégient de nouveaux épisodes orageux et de la situation hydrique (en ressources en eau brute, en humidité des sols et en débits des cours d'eau), aucune mesure de restriction n’est mise en place dans le département de la Haute-Corse à ce stade mais le suivi sera très régulier afin de pouvoir réagir au plus vite si les données devaient se dégrader.