Renouvellement des Lieutenants de Louveterie de 2025 à 2029

Mis à jour le 22/02/2024

Appel à candidatures

Le mandat actuel des lieutenants de louveterie de Haute-Corse prendra fin au 31 décembre 2024.
Il doit être procédé au renouvellement des lieutenants de louveterie pour le prochain mandat, qui prendra effet au 1er janvier 2025 pour une durée de 5 ans renouvelable.
C’est l’objet du présent appel à candidatures.
Les lieutenants de louveterie sont nommés par le Préfet et concourent, sous son contrôle, dans les limites de leur circonscription, à la régulation et à la destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts. Ils sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage ; les chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique.
Leurs fonctions sont bénévoles et ils doivent pouvoir assumer les charges financières liées à leur fonction, au regard des moyens matériels à mobiliser.
Les dispositions relatives à l'exercice des fonctions des lieutenants de louveterie figurent aux articles L.427-1 à L.427-7 et R427-1 à R427-4 du Code de l'Environnement.

Conditions de nomination

En application de l’article R.427-3 du Code de l’environnement, les conditions à remplir pour pouvoir candidater sont les suivantes :

  • être de nationalité française ;
  • résider dans le département ou un canton limitrophe ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • disposer d’une bonne condition physique, compatible avec les fonctions de lieutenant de louveterie ;
  • être titulaire d’un permis de chasser depuis au moins 5 ans ;
  • justifier d’une bonne compétence cynégétique ;
  • entretenir, à ses frais, soit un minimum de 4 chiens courants créances dans la voie du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage.

Les candidats doivent démontrer leur capacité à exercer le mandat de lieutenant de louveterie avec objectivité, indépendance et discernement.

Compétences attendues

Le lieutenant de louveterie met ses connaissances cynégétiques, son temps et ses moyens à la disposition de l’administration dont il est le conseiller technique. Les candidats doivent donc démontrer leur très bonne connaissance de la réglementation de la chasse et des enjeux cynégétiques.
Le lieutenant de louveterie est susceptible d’intervenir d’urgence sur le terrain lorsque la situation l’exige. C’est lui qui assure l’organisation et la responsabilité technique de la mise en œuvre des mesures de régulation des populations des espèces de faune sauvage, notamment des battues administratives ordonnées par le Préfet. Les candidats doivent donc démontrer leur disponibilité et leur capacité à exercer les missions qui pourraient leur être confiées.
Lorsqu’il est sollicité, le lieutenant de louveterie doit pouvoir intervenir rapidement avec efficacité, tact et rigueur. Il est tenu tout au long de son mandat et en toutes circonstances au devoir de réserve.

Modalités de candidature

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature ci-dessous avant le 15 avril 2024 par courrier uniquement (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse

Direction départementale des territoires de la Haute-Corse
Service Agriculture et Forêt
8 boulevard Benoîte Danesi
CS 60008
20411 Bastia Cedex 9

Le dossier de candidature devra s’attacher à démontrer que le candidat satisfait aux conditions de nomination et dispose des compétences attendues.
Ce dossier devra comporter impérativement les pièces suivantes (tout dossier de candidature incomplet sera écarté) :

  • une lettre de motivation justifiant notamment les aptitudes du candidat (capacité physique, compétences cynégétiques, connaissance de la réglementation de la chasse et des règles de sécurité) ainsi que sa disponibilité et les moyens nécessaires à mobiliser (véhicule, équipement, armes, équipage de chiens courants exigé, etc.) ;
  • la fiche de candidature et l’attestation concernant les chiens, à télécharger ci-dessous dûment complétée * ;
  • un certificat médical daté de moins de 2 mois, justifiant d’une condition physique compatible avec l’exercice de la fonction de lieutenant de louveterie ;
  • le bulletin numéro 3 du casier judiciaire ;
  • une photocopie de la carte nationale d’identité ;
  • une photocopie de la carte d’électeur ;
  • une photocopie du permis de chasser et de sa validation ;
  • une photocopie du permis de conduire valide ;
  • un justificatif de domicile dans le département de la Haute-Corse ou dans un canton limitrophe.

Document :

Télécharger Fiche de candidature à la fonction de lieutenant de louveterie PDF - 0,08 Mb - 12/02/2024

Le recrutement sera réalisé après examen des dossiers et entretien individuel tenu au cours du premier semestre de l'année 2024. Il sera, notamment, vérifié leur compétence cynégétique, leur aptitude à l’action, au commandement et à la négociation, leur disponibilité, leur capacité à rendre compte et à contribuer à la conduite de réunions techniques.

Limites des circonscriptions

Dans chaque département, le Préfet détermine les limites des circonscriptions des lieutenants de louveterie.
Une cartographie avec la liste des communes par circonscription est disponible ci-dessous :

Télécharger Répartition des communes par circonscriptions pour les missions des lieutenants de louveterie PDF - 0,12 Mb - 12/02/2024

Contact

Téléphone : 04 20 06 70 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h30
Courriel : ddt-consultation-publique-chasse@haute-corse.gouv.fr