Rencontres de la Sécurité 2018

Mis à jour le 17/05/2023

Les Rencontres de la Sécurité qui se dérouleront en Haute-Corse du 10 au 13 octobre 2018, poursuivent chaque année la démarche de dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population.

La relation entre nos concitoyens et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu important.

La 6ème édition des Rencontres de la sécurité doit poursuivre la démarche de dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population. Elle aura lieu du mercredi 10 au samedi 13 octobre 2018 inclus, sur l'ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer.

Depuis 2013, les Rencontres de la sécurité résultent de la fusion de deux opérations qui étaient organisées de façon distincte par les mêmes acteurs de terrain, la "semaine de la sécurité routière" et la "journée de la sécurité intérieure". Elles en reprennent pleinement les thématiques.

La journée "stands" mercredi 10 octobre, de 09h30 à 17h00 au centre commercial Géant Casino de Furiani

Stand Police Technique et Scientifique (Police Judiciaire Bastia) :

  • Deux techniciens présenteront les différents métiers de la Police Technique et Scientifique et organiseront des activités ludiques : petite scène de crime, prise d'empreintes, réalisation d'un portrait robot.

Stand Police Nationale Sécurité Publique :

  • Délivrance de "diplômes de petits policiers" aux enfants ayant participé aux activités sur le stand de la PTS, présentation de la cyber-criminalité et des dangers d'internet,
  • renseignements sur le recrutement au sein de la police nationale,
  • présence d'un motard de la Police avec sa motocyclette, sur laquelle pourront monter les enfants. En binôme avec un gendarme motard et sa motocyclette.

Stand Gendarmerie :

  • Renseignements sur le recrutement au sein de la gendarmerie nationale d'une part, et présentation des brigades territoriales de contact (BTC) d'autre part (Sécurité du Quotidien),
  • mise en œuvre du simulateur motocyclette,
  • présence d'un motard de la Police avec sa motocyclette, sur laquelle pourront monter les enfants. En binôme avec un gendarme motard et sa motocyclette.

Stand Sécurité Civile

  • démonstrations des gestes qui sauvent, sensibilisation en matière d'alertes et de prévention (moniteurs premiers secours, mannequins),
  • présentation et mise en œuvre de matériels utilisés pour les recherches sous les décombres (caméra thermique, caméra sur tige, appareils d'écoute utilisé pour la détection de personnes ensevelies),
  • renseignements sur le recrutement et les différents métiers au sein de la sécurité civile.


Stand Sapeurs-Pompiers :

  • Présentation du volontariat au sein des sapeurs-pompiers.

Stand Sécurité Routière :

  • prévention en matière de sécurité routière, parcours alcool (lunettes déformantes), simulateur alcoolémie,
  • animation du stand : questionnaires alcool, stupéfiants, vitesse.

La demi-journée "Secours en montagne" du jeudi 11 octobre


Pour le Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne, cet évènement se déroulera l'après-midi du jeudi 11 octobre, dans le gymnase municipal :

  • présentation et démonstrations interactives des matériels (rappel, tyrolienne dans le cadre du secours canyon), sensibilisation et prévention des dangers objectifs et subjectifs (danger eaux vives, crues, matériel à emporter en montagne, ...)
  • public scolaire : "classes montagne" du secondaire (établissements scolaires de Corte)

Les interventions en milieu scolaire

Des interventions de deux heures chacune auront lieu dans les collèges de Bastia, Corte, Moltifao, Cervione, Penta di Casinca et lucciana. Elles porteront sur les dangers d’internet et la cyber-criminalité, sur la prévention en matière de stupéfiants ainsi que sur les métiers de la gendarmerie.