Signature des conventions "Petites Villes de demain"

Mis à jour le 20/05/2023

Mercredi 26 mai, 3 conventions d'adhésion "Petites Villes de demain" ont été signées avec les communes de Calvi, l'Ile-Rousse et Saint Florent.

Mercredi 26 mai 2021, Pascal Lelarge, Préfet de Corse, Préfet de Corse du Sud et François Ravier, Préfet de la Haute-Corse étaient en déplacement à Calvi.
Après une réunion de travail en mairie, il a été procédé à la signature de la convention d'adhésion "petites Villes de demain" avec le Maire de Calvi et le Président de la Communauté de communes Calvi-Balagne.
L'après-midi, c'était au tour des maires de Saint-Florent et de l'Ile Rousse de parapher leurs conventions respectives avec François Ravier, Préfet de la Haute-Corse à la Sous-Préfecture de Calvi en présence de Florent Farge, Sous-Préfet Calvi et des représentants des intercommunalités.

Petites villes de demain est un programme qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Il doit permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, pour en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local et qui contribuent aux objectifs de développement durable (transition écologique, démographique, numérique et de développement).

Sur le département de la Haute-Corse, six communes ont été labellisées au titre du programme Petites Villes de Demain, qui vise à revitaliser et conforter les petites villes exerçant des fonctions de centralité. Il s’agit de Calvi, Corte, Luri, Ile-Rousse, Ghisonaccia et Saint-Florent, engagées dans cette démarche avec leurs EPCI respectifs.

Pour en savoir plus, retrouvez le dossier de presse consacré au programme "Petites Villes de demain" sur le site de l'Agence nationale de la cohésion des territoires

Reportage photos :