Violences intrafamiliales : Formation des forces de l'ordre

Mis à jour le 24/05/2023

François Ravier a ouvert la session de formation dispensée le 14 juin 2022 à l'IRA de Bastia à destination de 16 policiers et gendarmes du département ...

Depuis le Grenelle et la mobilisation collective du Gouvernement, de nombreuses mesures ont été mises en place pour faciliter l'accès des femmes aux dépôts de plainte, comme par exemple la grille d'évaluation du danger, construite avec les associations, la « roue des violences », mais aussi à la possibilité pour les femmes de déposer plainte sans se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie via la plateforme arrêtons les violences.gouv.fr.

La formation des forces de l'ordre est également fondamentale pour leur leur permettre de mieux prendre en charge les femmes victimes de violences sexistes, sexuelles et conjugales.

Le stage du 14, 15 et 16 juin 2022 à l’IRA de Basta a été organisé a été animé par le Centre de Formation Régional de la Police Nationale qui a engagé à cet effet deux psychologues spécialisés en provenance de Nice et de Nîmes.

Les 16 stagiaires (8 policiers et 8 gendarmes) ont pu travailler sur les mécanismes de la violence, sur
la prise en charge des victimes, sur les dispositifs de protection, sur l’impact familial des violences
conjugales et sur les auteurs de violences.

La session de formation a été clôturée avec une intervention de M. le Procureur de la République.