Déplacement de Mme la Ministre Elisabeth Moreno en Haute-Corse

Mis à jour le 24/05/2023

Dans le cadre de son engagement en faveur de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l’égard des filles et des femmes et de la Conférence régionale sur l’avenir de l’Europe, Élisabeth MORENO s'est rendue à Bastia, le vendredi 24 septembre. Ce déplacement a été l’occasion pour la ministre de visiter un dispositif de prise en charge des victimes de violences ainsi que d’échanger avec des associations locales engagées dans la lutte contre la récidive.

Élisabeth MORENO a visité dans un premier temps, l’unité spécialisée dans l’accueil des femmes victimes de violences du Centre hospitalier de Bastia. Cette unité médicale spécialisée sert de point d’entrée principal des victimes de violences pour une prise en charge complète (médicale, psychiatrique, juridique et sociale) et est coordonnée avec l’ensemble des partenaires concernés. A l’issue de la visite, elle a remis au Dr Hatem BALLE les insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite.

Après cette visite, Élisabeth MORENO s'est rendue dans les locaux du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Bastia où elle a échangé avec les équipes en charge de l’accueil et de l’accompagnement des femmes victimes de violences.

À l’issue, Élisabeth MORENO s'est rendue au centre culturel L’Alb’Oru où s'est tenue une table ronde relative au projet de centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) qui sera ouvert à Corte avec le Procureur de la République, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), la structure lauréate de l’appel à projet : CORSAVEM, l’EPE, association partenaire et le SPIP de Corse.

En début d’après-midi, la ministre s'est rendue au musée archéologique de Mariana où elle a ouvert la Conférence régionale sur l’avenir de l’Europe, concertation citoyenne composée d’une série de débats et de discussions menés par des citoyens tirés au sort pour partager leurs attentes et espoirs sur l’avenir de l’Europe. Leur contribution alimentera les priorités de la Présidence française de l’Union européenne qui débutera le 1er janvier 2022 (Voir l'article ).

Reportage photos :