Autorisation d’occupation temporaire du domaine public maritime

Mis à jour le 29/03/2024

Le formulaire de demande d'AOT saisonnière 2024 est en ligne.

Les demandes d'AOT doivent être déposées auprès de la Direction de la mer et du littoral de Corse :

  • Direction de la mer et du littoral de Corse

Gestion intégrée de la mer et du littoral
Domaine public maritime
8 Bd Benoîte Danesi
20411 BASTIA cedex 9

Dans tous les cas, tout projet d’installation temporaire, destiné à être implanté sur le DPM, nécessite au préalable l’obtention d’un titre d’occupation domaniale.

Ce titre, s’il est accordé, ne préjuge en rien des autres législations applicables (loi sur l’eau, permis de construire…).

L’outil juridique de droit commun est l’autorisation d’occupation temporaire (AOT article L.2122-1 du CGPPP), assujettie à redevance et toujours délivrée à titre personnel, précaire et révocable.

Ce faisant, le Préfet peut y mettre fin à tout moment si l’intérêt du domaine ou l’intérêt général le justifient.

Son occupation est règlementée dans le cadre des activités liées à la mer.

En Haute-Corse, une commission de gestion du domaine public maritime a été instaurée par le Préfet :

Cette commission a pour objectif principal d’instruire les demandes d’AOT et de recueillir, en séance, les avis des organismes concernés.

Date limite de dépôt des demandes d'AOT saisonnières

Les demandes d'AOT doivent être déposées auprès de la Direction de la mer et du littoral de Corse / Gestion intégrée de la mer et du littoral / Domaine public maritime (adresse complète en début d'article), au plus tard le 31 décembre de l’année "n" pour une installation envisagée à partir du 15 avril de l’année "n+1".

Pour toute demande d'AOT située sur une commune dont la première lettre est comprise entre A et I, merci de contacter pascale.agostini@mer.gouv.fr | 04 95 32 92 51 Pour toute demande d'AOT située sur une commune dont la première lettre est comprise entre L et V, merci de contacter marie-paule.berard@mer.gouv.fr | 04 95 32 92 53.

Redevances pour l'occupation du DPM

Toutes les occupations sur le domaine public maritime sont assujetties au paiement d'une redevance domaniale (Article L2125-1 du Code général de la propriété des personnes publiques) :

Manifestation ponctuelle sur le DPM

Toute manifestation ayant lieu sur le DPM doit préalablement avoir obtenu l'accord d'occuper une partie du domaine public maritime. Il n'en demeure pas moins que l’autorité de police compétente pour accorder la tenue de ce type de manifestation demeure le Maire de la commune concernée (en tant que responsable de la sécurité, de la salubrité et de l'ordre public conformément aux articles L2112-1 du Code général des collectivités territoriales).

Les demandes de manifestation doivent être déposées auprès de la Direction de la mer et du littoral de Corse / Gestion intégrée de la mer et du littoral / Domaine public maritime, au plus tard DEUX MOIS avant la tenue de la manifestation :

Demandes d’autorisation d’occupation temporaire

Document