Cérémonie d'hommage au résistant Fred Scamaroni

Mis à jour le 28/03/2024
Mme Magali Chapey, directrice du cabinet du Préfet et sous-préfète de l'arrondissement de Bastia, a présidé la cérémonie d'hommage à Fred Scamaroni, en présence des autorités civiles et militaires.

Le 7 janvier 1943, dans le cadre de la mission Sea Urchin, le capitaine Fred Scamaroni est débarqué par un sous-marin aux environs d'Ajaccio. Il doit préparer la libération de l'île destinée à devenir la tête de pont du débarquement allié en Méditerranée pour la France.

Alors que le réseau est en pleine activité, son radio, trahi, est arrêté par l'OVRA (contre-espionnage italien) le 16 mars 1943.Fred Scamaroni est arrêté au domicile qu'il occupe à Ajaccio et bien que soumis à la torture, ne dit rien à ses bourreaux. Ramené dans sa cellule de la citadelle d'Ajaccio, plutôt que de risquer de parler et d'être reconnu sous sa véritable identité, il préfère se pendre avec son tricot, laissant un ultime message écrit avec son sang grâce à un fil de fer : « Vive la France, vive de Gaulle. »M. Scamaroni, neveu du résistant et M. Sixte Ugolini, président de l'ANACR, ont rendu hommage à sa mémoire lors d'allocutions. La cérémonie s'est achevée par le traditionnel dépôt de gerbes.