Journée Nationale d’hommage aux harkis

Mis à jour le 16/10/2023
25 septembre : Journée nationale d’hommage aux harkis, aux moghaznis et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilés

M. Michel Prosic, Préfet de la Haute-Corse, a présidé la cérémonie de la Journée Nationale d'hommages aux harkis et autres membres des formations supplétives qui s'est tenue à Bastia le 25 septembre 2023, Monument aux Morts de la Place Saint Nicolas, en présence des autorités civiles et militaires.

Cette journée nationale est instituée en reconnaissance des sacrifices consentis et des sévices subis par les harkis, moghaznis et personnels des diverses formations supplétives et assimilés du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie, entre 1954 et 1962.

Notre pays a reconnu sa responsabilité dans la tragédie vécue par les Harkis et leurs familles et reste engagé dans une politique de réparation et de reconnaissance. Cela passe notamment par un examen sans concession du passé dans tous ses aspects et par une transmission objective de l’histoire de toutes les entités qui constituent la communauté nationale. La cérémonie du 25 septembre en est l’expression la plus solennelle.
Un discours a été prononcé par M. le Préfet suivi d’un traditionnel dépôt de gerbe.