Cérémonies commémoratives de l'Armistice du 11 novembre

Mis à jour le 28/11/2023

De nombreuses cérémonies commémorant l'Armistice du 11 novembre 1918 ont lieu dans tout le département

M. Michel Prosic a présidé la cérémonie du souvenir en mer de l’Armistice du 11 novembre 1918 en présence de l'Association de Marins et Marins Anciens Combattants, de la SNSM Société nationale de sauvetage en mer de Bastia et de l’Abbé Nicoli. La cérémonie s'est tenue au large du port de Bastia, à bord de la Vedette de la SNSM Société nationale de sauvetage en mer , suivi du traditionnel dépôt de gerbe.

Le Préfet de Haute-Corse s’est ensuite rendu sur la Place Saint-Nicolas à Bastia pour présider la cérémonie commémorative l’Armistice du 11 novembre 1918, Place Saint  Nicolas à Bastia. Cette commémoration a été ponctuée de la lecture du message de M. Lecornu, Ministre des Armées et M. Mirallès, secrétaire d'État chargée de la mémoire et des anciens combattants par M. Prosic, suivie du traditionnel dépôt de gerbes.

Les commémorations se sont poursuivies dans tout le département et notamment à Corte où Yves Bossuyt, Sous-Préfet de l’arrondissement de Corte a présidé la cérémonie en présence des autorités civiles et militaires, accompagné des cadets de la Sécurité civile UIISC 5 Corte, suivi du traditionnel dépôt de gerbes. 

Le Préfet de la Haute-Corse s'est également rendu au cérémonies commémoratives à San-Martino-di-Lota et Sisco.

Un peu d’Histoire

De la capitale aux frontières de l’Empire, de 1914 à 1918, tous les hommes dans la force de l’âge ont été mobilisés dans un conflit si meurtrier qu’il garde encore aujourd’hui le nom de « Grande Guerre ». Cette guerre fut totale : plus de 70 pays ont participé à la guerre et 70 millions de soldats ont été mobilisés, dont 10 millions sont morts.

Depuis un siècle, la France souhaite perpétuer la mémoire de ce conflit et rend hommage, chaque 11 novembre, à ses soldats morts pour la France. Si la date du 11 novembre est aujourd’hui devenue un jour de mémoire, c’est aussi la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

En effet, après des années de guerre, le 11 novembre 1918 au Palais Bourbon, Georges Clémenceau lit les conditions d’armistice, salue l’Alsace et la Lorraine et rend hommage à la Nation. Pourtant, ce « jour de bonheur » ne peut faire oublier aux anciens combattants, revenus à la vie civile, l’expérience tragique de la Première Guerre mondiale et le message dont il est porteur. Il importe en effet que le courage et les sacrifices des soldats durant ces quatre années de guerre restent dans chaque mémoire. Ce sont les anciens combattants qui vont imposer peu à peu le 11 novembre comme fête nationale.