Cérémonie d'hommage en mémoire du Pelican-36

Mis à jour le 09/08/2023
M Yoann Toubhans, Sous-préfet de l'arrondissement de Calvi, a présidé la cérémonie d'hommage en mémoire du Pelican 36 qui s'est tenu mardi 1er août 2023 à Calvi, en présence des autorités civiles et militaires

Le 1er août 2005 à 9h10, une formation de trois  « canadair » décolle de l’aéroport d’Ajaccio pour intervenir sur un feu de maquis qui s’est déclaré à Calvi, secteur de Pietramaggiore.

Au cours de la noria, la formation effectue plusieurs rotations comprenant des largages tactiques et des écopages en mer.

Le  « Pelican 36 », deuxième avion de la formation, se présente alors en virage à droite pour effectuer un 9ème largage sur le flanc d’une colline où le feu fait encore rage.

Il pénètre dans une zone enfumée qui le masque pendant quelques secondes de la vue des témoins. Lorsqu’il réapparait, la queue de l’appareil vient juste de se détacher du fuselage. L’avion engage alors un fort piqué en rotation à droite et s’écrase au sol,  ne laissant aucun échappatoire au pilote,  Ludovic Piasentin, 50 ans, et à son co-pilote Jean-Louis de Bénédict, 55 ans