Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française

Mis à jour le 04/06/2023

Monsieur Yves DAREAU, Secrétaire Général de la Préfecture de Haute-Corse et sous préfet de l'arrondissement de Bastia a présidé le mardi 8 novembre 2022 une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, dans les salons de la Préfecture, pour 36 personnes ayant obtenu la nationalité française et résidant dans le département.

Quatorze nationalités étaient représentées, issues du Maroc, Tunisie, Algérie, Portugal, Ukraine, etc...

Les maires des communes de résidence de ces nouveaux français étaient conviés comme par exemple: San Giuliano, Lucciana, Morosaglia, Poggio Mezzana et Prunelli di fium'orbu...

Au cours de la cérémonie, les personnes qui viennent d’acquérir la nationalité française reçoivent personnellement un livre d’accueil dans la citoyenneté française. Ce document national a vocation à rappeler les droits et les devoirs des citoyens français et contenant la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, la Charte des droits et devoirs du citoyen, un extrait de l'hymne national français et un extrait de la Constitution de 1958.

Le secrétaire général leur a exprimé sa joie de partager avec eux et leurs proches ce moment particulier et leur a souhaité la bienvenue dans la citoyenneté française.
Ce moment solennel est organisé autour des symboles de la République : les drapeaux français et européens, le buste de Marianne, le chant de la Marseillaise.

La personne ayant acquis la nationalité française bénéficie des droits attachés à la qualité de français (droit de vote, droit d’éligibilité, accès aux concours de la fonction publique…). En contrepartie elle doit se conformer aux lois de la République, notamment en ce qui concerne les actes de la vie privée (mariage, divorce…).

Bienvenue dans la citoyenneté française!

Retrouvez le dossier de presse en intégralité :