Cérémonie commémorative du 79ème anniversaire de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry

Mis à jour le 09/08/2023
M Yves Dareau, Sous-préfet de Bastia et Secrétaire Général de la Préfecture de la Haute-Corse a présidé la cérémonie commémorative du 79ème anniversaire de la disparition du Commandant Antoine de Saint-Exupéry, qui s'est tenu lundi 31 juillet 2023 devant la stèle qui rappelle ce dernier vol, à l'aéroport de Bastia-Poretta, en présence des autorités civiles et militaires.

Le 31 juillet 1944, l'avion d'Antoine de Saint-Exupery disparaissait aux larges de la Méditerranée. Tous les ans, une cérémonie hommage a lieu à l’aéroport de Bastia-Poretta, où une stèle à la mémoire du commandant de Saint-Exupéry a été érigée.

Le parcours de l'écrivain-aviateur jusqu'à son dernier vol à été évoqué suivi des dépôts de gerbe

Dès l'enfance, Antoine de Saint-Exupéry écrit de courts textes, pour la plupart en vers. En 1926, l'auteur adopte définitivement la prose en publiant une nouvelle : "L'aviateur". Ecrit en 1929 au Maroc, "Courrier Sud" est le premier roman d'une série de cinq ouvrages qui assurent la gloire de Saint-Ex, avant même sa tragique disparition. En 1931, "Vol de nuit" remporte le Prix Femina, et préfigure le retentissant succès de "Terre des hommes", édité en 1938.

Lors de son exil aux Etats-Unis, Antoine de Saint-Exupéry publie ses deux dernières œuvres littéraires : "Pilote de guerre" en 1942, puis "Le petit Prince" en 1943. En 1948 paraît "Citadelle", texte inachevé rédigé dans les derniers mois de sa vie. Par la suite, sont publiés une série de lettres et d'écrits : essais, correspondances, articles de presse. Écrivain de génie, Antoine de Saint-Exupéry a également été un cinéaste visionnaire, prêtant sa plume à l'écriture de plusieurs scénarios.

Homme d'action, il rejoint le combat et la France Libre en 1943. Au matin du 31 juillet 1944, il part de Borgo en Corse à bord de son Lightning P-38, et ne revient pas de cette mission de reconnaissance destinée à préparer le débarquement en Provence.

Le 7 avril 2004, quelque soixante années après la disparition du pilote, l'agence France-Presse relaye une information fournie par le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines de Marseille : sur la poutre gauche d'un avion reposant par 70 mètres de fond au large de la cité phocéenne, un plongeur a découvert une série de quatre chiffres, numéro civil de fabrication apposé par l'avionneur Lockheed correspondant au matricule militaire de l'avion de Saint-Exupéry.