104e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918

Mis à jour le 17/05/2023

Cérémonies en mer et sur terre en Haute-Corse : Cet hommage aux combattants d’hier et d’aujourd’hui s’étend depuis 2012 à tous les morts pour la France civils ou militaires. C’est aussi l’occasion de célébrer la victoire et la paix.

Vendredi 11 novembre 2022, sur une embarcation de la Société Nationale Sauvetage en Mer, Michel PROSIC, préfet de Haute-Corse, a présidé la cérémonie du souvenir en mer. Suite à leur bénédiction religieuse, les gerbes ont été déposées au large de Bastia en l’honneur des disparus en mer.

Les commémorations du 104ème anniversaire de l'Armistice 1918 ont rassemblé place Saint Nicolas, un dispositif militaire, des portes drapeaux et délégations d'associations d'anciens combattants et victimes de guerre ainsi que des autorités civiles et militaires.

Après une revue des troupes par l'autorité militaire et le délégué militaire départemental, M. le Préfet de Haute-Corse a remis la médaille pour acte de courage à deux gendarmes du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie.

La cérémonie a été rythmée par l’orchestre et les lectures de lettres de soldat par les enfants. Michel PROSIC a ensuite lu le message de la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées.
A l’issue des dépôts de gerbes au pied du monument aux morts, se sont enchaînées la sonnerie aux morts, la minute de silence, la Marseillaise.

M. le préfet et les personnalités ont salué les porte-drapeaux et l’ensemble du dispositif.
A suivi un moment convivial durant lequel Michel PROSIC a salué le public venu assister à la cérémonie.

Le corps préfectoral a, dans différentes communes de la Haute-Corse, présidé des commémorations en mer et sur terre en présence d’autorités civiles et militaires.
En images :

Des cérémonies émouvantes en présence de nombreux témoins des conflits passés et de la jeunesse, pour ne pas oublier.