80ème anniversaire de l’insurrection libératrice de la Corse

Mis à jour le 16/10/2023
M. Michel Prosic, Préfet de la Haute-Corse, a présidé la cérémonie qui s'est tenue le 9 septembre 2023 devant le monument de la Résistance, en présence des autorités civiles et militaires

Il y a 80 ans, le 9 septembre 1943, la Corse était le premier territoire métropolitain français à se libérer du joug nazis. Le soulèvement des patriotes corses mène à la capitulation de l’Italie fasciste à Ajaccio. Cet évènement historique marque le début de la Libération de la Corse. À cette occasion des cérémonies commémoratives se sont déroulées en Haute-Corse.
À Bastia, M. Michel Prosic, Préfet de la Haute-Corse, a présidé la cérémonie qui s'est tenue devant le monument de la Résistance, en présence des autorités civiles et militaires .
Des cérémonies commémoratives se sont également tenues à Corte, présidée par M. Yves Bossuyt, Sous-préfet de l'arrondissement de Corte et à Île Rousse, présidée par M. Yoann Toubhans, Sous-préfet de l'arrondissement de Calvi, aux côtés des élus et des autorités civiles et militaires.
Ces cérémonies ont été ponctuées par des lectures des scolaires et traditionnels dépôts de gerbes