80ème anniversaire de la disparition de Jean Nicoli

Mis à jour le 10/10/2023

Le 7 septembre 2023 marque les 80 ans de la disparition de Jean Nicoli, résistant Corse.

Né le 4 septembre 1899 il fait l’Ecole Normale d’instituteurs à Ajaccio puis son service militaire dans le Génie en 1920. Jean Nicoli devient directeur d’école à Paris puis rentre en Corse en 1938 suite à une opération de la gorge. Durant la seconde guerre mondiale, il fut mobilisé dans le Génie et adhère au Parti communiste clandestin, le 28 décembre 1942.

Après l'arrivée de la mission De Saule, il contribue activement à la réception et à la distribution des armes fournies par Alger, par parachutages ou débarquements de sous-marins. Il parvient à équiper les patriotes du Sartenais. Il participe à la conférence de Porri, en mai 1943, après l'arrestation de Fred Scamaroni. Le Comité départemental du Front national y est solidement organisé.

Fin août 1943 il est arrêté, jugé et exécuté par les troupes italiennes le 30 août. Dans une lettre laissée à ses enfants il dira « Je meurs pour notre Corse et pour notre Parti ».

À cette occasion, une cérémonie s’est tenue devant la stèle du Lycée Jean Nicoli. M. Michel Prosic, Préfet de la Haute-Corse, a présidé la commémoration du 80ème anniversaire de la disparition du résistant en présence des autorités civiles et militaires ainsi que de nombreux lycéens désireux de maintenir vivant le souvenir du résistant.

Nous tenons à remercier l'implication des lycéens du Baccalauréat Professionnel des Métiers de la Sécurité qui ont rendu hommage au résistant à travers la lecture de ses textes. Un discours a été prononcé suivi du traditionnel dépôt de gerbe.