Loto du patrimoine : l'Église du couvent Saint-François à Nonza parmi les 100 sites lauréats

Mis à jour le 07/09/2023

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), est heureuse de dévoiler les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2023. Ils bénéficieront du soutien financier de la sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée ce jour. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année.

A noter : les montants des dotations octroyées aux 18 sites emblématiques seront connus en septembre lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.

L’annonce des lauréats a été faite par les partenaires de la Mission Patrimoine lundi 4 septembre 2023, depuis l’Ancien bailliage à Pont-de-l’Arche, lauréat 2023 pour le département de l’Eure, en présence de :

  • Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture
  • Stéphane Bern, chargé de la Mission Patrimoine
  • Célia Verot, directrice générale de la Fondation du patrimoine
  • Stéphane Pallez, présidente directrice générale de FDJ
  • Richard Jacquet, maire de Pont-de-l’Arche
  • Bernard Leroy, président de l’agglomération Seine-Eure, porteur du projet

Pour la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak : « Les résultats visibles du Loto nous rappellent combien la sauvegarde du patrimoine est essentielle pour maintenir une activité jusque dans les plus petites communes, susciter les rencontres, transmettre les savoir-faire, entretenir la mémoire et redonner vie à des lieux liés à tant de  souvenirs, de rêves et de projets. Le patrimoine, c’est bien plus que des pierres. Chaque restauration permet une magnifique aventure humaine. »

Pour Stéphane Bern : « À l’aube de cette 6ème édition du Loto du Patrimoine, je suis heureux de voir que plus de 850 sites ont été sauvés ou sont en passe de l’être  dans toute la France métropolitaine et les Outre-mer, dans toute la diversité du patrimoine et jusque dans les plus petits villages et tout cela grâce à la confiance des Français et leur volonté de participer à la sauvegarde de ce qui nous rassemble ».

Pour le président de la Fondation du patrimoine, Guillaume Poitrinal : « Nos 950 bénévoles mobilisés partout en France, ont identifié 100 nouveaux sites en péril dans le cadre du Loto du Patrimoine. Ces monuments, répartis sur des territoires ruraux de 100 départements, vont être sauvés de la ruine et de l’oubli. Beaucoup reste néanmoins à faire ! Il y a près de 2 500 collectes actives à la Fondation du patrimoine, avec de nombreuses situations d’urgence. Le combat continue ».

Pour la présidente directrice générale de FDJ, Stéphane Pallez : « Nous sommes très heureux de contribuer, pour la sixième année consécutive, à la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril. La nouvelle édition des jeux Mission Patrimoine a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de Français dès le mois de septembre, traditionnellement dédié à cette grande cause avec les Journées européennes du patrimoine. Nous sommes fiers que cette offre de jeux ait déjà permis de
réunir plus de 125 millions d’euros et contribué à la restauration de plus de 850 sites sur l’ensemble du territoire. »

La mission du patrimoine en bref

En septembre 2017, le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est né le « Loto du Patrimoine », dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine. Un partenariat a été établi par une convention pluriannuelle entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et FDJ, renouvelée en 2021 pour une durée de 4 ans, pour organiser cette
opération originale. Elle a suscité dès son lancement l’engouement des Français : plus de 5 500 sites en péril ont ainsi été signalés sur la plateforme participative www.missionbern.fr et des millions de joueurs participent chaque année, en jouant aux jeux de grattage et de tirage « Mission Patrimoine » de FDJ, à la sauvegarde du patrimoine.

Les sites peuvent également bénéficier de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité et, pour ceux protégés au titre des monuments historiques, de subventions du ministère de la Culture. Le succès de la Mission est le résultat de sa méthode participative et partenariale, qui garantit la qualité et la variété des projets de patrimoine local identifiés et dont l’intérêt patrimonial, culturel, économique et social est ainsi révélé au grand public.

 

Crédit photo : commune de Nonza

Église du couvent Saint-François de Nonza

Le couvent de Nonza fut l'un des premiers couvents franciscains de Corse. Objectif: sauver un patrimoine bâti sur l'ordre de Saint-François d'Assise

Le couvent San Francescu situé à quelques kilomètres au sud du très beau village médiéval de Nonza (Cap Corse), il a été l'un des premiers couvents franciscains fondé en Corse sur ordre de Saint François d'Assise. Il abritera de nombreuses reliques et deviendra durant l'époque baroque un grand lieu d’inhumation. Érige à quelques mètres de la mer, perché sur un promontoire, la tradition orale mentionne que les moines pratiquèrent la piraterie, ils étaient surnommés "les moines carcasseurs".

Au XVIIème et XVIIIème siècle, le monument représentera l'une des perles du baroque en Corse. Lorsqu'il fut progressivement abandonné vers la fin du XVIIIème siècle, les habitants continuèrent à y célébrer des messes et à inhumer leurs défunts. A partir des années 60 et ce jusqu'au début des années 90, la célèbre peintre Eléonore Fini y résidera tous les étés entourée d'une vingtaine de chats. Cette artiste surréaliste, mondialement connue, appréciait ce lieu éloigné de tout, en proie aux tempêtes, sans électricité ni eau courant. L'artiste invitait de nombreux amis italiens et français pour de nombreuses fêtes et célébrations morbides. En effet, elle se réservait le droit de poser nue sur les autels ou encore entourée de crânes humains récupérés dans les sépultures.

Document :

Télécharger Dossier de presse - Loto du patrimoine 2023 : Révélation des 100 projets départementaux PDF - 1,30 Mb - 07/09/2023