Programme "Villages d'avenir" - Candidature

Mis à jour le 23/10/2023

Un programme d'ingénierie à destination des communes rurales - Villages d'Avenir

Pour lutter contre le sentiment d’inégalité et de relégation dont peuvent souffrir les territoires ruraux, nous devons aider les collectivités et les élus à porter des projets qui transforment le quotidien.

La capacité à porter de tels projets (équipements sportifs et culturels, pour les mobilités, accueil des enfants, développement économique…) dépend largement de la présence sur le territoire d’ingénierie et de compétences pour accompagner les projets locaux. Cette ingénierie fait souvent défaut aux territoires ruraux. Si les programmes existants de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont un rôle à jouer, ils ne répondent pas nécessairement aux besoins des collectivités rurales.

Ces besoins sont en effet sensiblement différents de ceux des autres territoires : les communes rurales ont besoin d’une ingénierie de proximité (installée sur le territoire) et opérationnelle qui les aide concrètement à préparer leur projet, à le porter, à le faire financer et à le faire réaliser, de bout en bout. Pour que cela fonctionne, il est essentiel que cette ingénierie s’intègre dans le territoire et que les hommes et les femmes qui la portent au quotidien en soient issus, y vivent, connaissent ses besoins et ses attentes.

France Ruralités, un plan ambitieux pour les territoires ruraux autour de 4 axes

Pour formuler une réponse globale et adaptée aux besoins des territoires ruraux, France ruralités agit sur tous les plans :

  • il apporte des solutions d’ingénierie aux communes rurales pour les aider à porter les projets d’investissements et d’équipements attendus par leurs habitants ;
  • il donne aux collectivités les moyens d’assurer l’entretien et la valorisation des aménités rurales, qui font la richesse naturelle et écologique de la ruralité ;
  • il agit enfin dans tous les domaines de la vie quotidienne des Français pour leur apporter des solutions en matière de logement, de mobilités ou encore de sécurité ;
  • il dote ces territoires d’outils pour renforcer leur attractivité économique et attirer des professionnels de santé et des services à la personne.

Critères et modalités d'éligibilités

Les communes éligibles au bénéfice de ce programme sont les communes rurales de moins de moins de 3500 habitants et les "petites centralités" également de moins de 3500 habitants, et non couvertes par le dispositif Petites Villes de Demain (PVD).

Les communes peuvent candidater seule ou en groupes (dans le limite de 8 communes par groupe), avant le 15 octobre 2023.

La lettre de candidature devra exposer succinctement les enjeux, projets et les thèmes d'appui sollicités.

Les candidatures devront être adresser au sous-préfet de Corte, M. Yves BOSSUYT, en tant que référent départemental pour la ruralité, à l'adresse suivante : 

Sous-préfecture de CORTE

29, cours Paoli
20250 Corte

Document

Télécharger Dossier de presse - France Ruralités PDF - 2,81 Mb - 29/09/2023