Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

Mis à jour le 03/05/2024
À l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation qui s'est tenue dimanche 28 avril 2024 de nombreuses cérémonies commémoratives ont eu lieu sur le territoire.

À Corte, M Yves Bossuyt, Sous-préfet de l'arrondissement de Corte, a présidé la cérémonie en présence des autorités civiles et militaires

À Bastia, M Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Corse et sous-préfet de l'arrondissement de Bastia et du Cap, a présidé la cérémonie en présence des autorités civiles et militaires. Une lecture du message commun des associations de déportés et de poèmes à été faite par Camille Richard, lauréate régionale du concours Bulles de mémoire organisé par l'ONaCVG.

La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation rappelle à tous ce drame historique majeur comme les leçons qui s’en dégagent.
« Il importe de ne pas laisser sombrer dans l’oubli les souvenirs et les enseignements d’une telle expérience, ni l’atroce et scientifique anéantissement de millions d’innocents, ni les gestes héroïques d’un grand nombre parmi cette masse humaine soumise aux tortures de la faim, du froid, de la vermine, de travaux épuisants et de sadiques représailles, non plus que la cruauté réfléchie des bourreaux. »