Missions - Organisation

Mis à jour le 30/06/2023

CORTE, située à l’embouchure de la Restonica et du Tavignano, à 490 mètres d’altitude, est la ville chef-lieu de l’arrondissement. D’une population de 7400 habitants, elle accueille l’université de Corse (4200 étudiants français et étrangers) ce qui fait d’elle la plus petite ville universitaire de France.

L’arrondissement de CORTE couvre 63% de la superficie du département de Haute-Corse. Il comprend le Centre Corse, la Castagniccia et la Plaine Orientale. Il regroupe 158 communes, 6 cantons et 11 communautés de communes pour une population globale de 57 000 habitants.

Il se caractérise par une grande diversité géographique, économique et culturelle. Entre plaine et montagnes, l’arrondissement de CORTE valorise le développement des activités touristiques. La Costa Serena dont le nom exprime la sérénité propose des plages de sable en pente douce contrastant avec celles abruptes et rocheuses de la côte occidentale.

L’agriculture avec le maraîchage, la viticulture, l’arboriculture (agrumes, fruits exotiques tels que les kiwis, féjoas, jojobas, avocats) tient une place importante dans la vie de l’arrondissement. L’élevage d’ovins et bovins tient également une place importante dans la vie locale.

Enfin, les étangs de Diane et d’Urbino, sur la côte orientale, donnent un nouvel essor économique grâce à la pisciculture et à la conchyliculture (production d’huîtres, et de moules).

Missions

Implantée dans chacun des chefs-lieux d’arrondissement où siège un sous-préfet d’arrondissement, la sous-préfecture est le siège de l’administration de l’État au niveau infra-départemental.

Il s’agit du cadre territorial de l’animation du développement local et de l’action administrative de proximité : c’est l’administration du "dernier kilomètre", au plus près des citoyens et usagers.

Le sous-préfet est le délégué du préfet dans l’arrondissement. Il assiste ce dernier dans la représentation territoriale de l’État. Il veille au respect des lois et règlements et concourt au maintien de l’ordre public et à la sécurité des populations. Il anime les services de l’État dans la mise en œuvre des politiques interministérielles infra-départementale, joue un rôle de conseil auprès des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics et participe au contrôle de légalité des actes de ceux-ci.

Le sous-préfet peut se voir confier, par le préfet de département comme par le préfet de région, une mission particulière, temporaire ou permanente, le cas échéant hors de l’arrondissement, sur un sujet touchant particulièrement le département.

Sous l’autorité du sous-préfet, un secrétaire général coordonne et anime l’ensemble des services de la sous-préfecture. Il est le principal collaborateur du sous-préfet et a plus particulièrement en charge le bureau du cabinet qui traite les questions relatives à l’ordre public, la police administrative, les commissions de sécurité des établissements recevant du public, la protection des populations et la gestion des grands rassemblements.

Il est à noter que les services de la sous-préfecture de Corte n’exercent plus les missions de guichet relatives à la délivrance des titres (cartes grises, permis de conduire, titres de séjour et de circulation pour ressortissants étrangers), toutes précisions relatives à l’obtention de ces titres sont disponibles dans la rubrique " Démarches"  de ce site.

Organisation

  • Sous-préfet de CORTE : M. Yves BOSSUYT
  • Secrétaire Général : M. Stéphane PERALDI