Demande d'échange de permis étrangers

Mis à jour le 30/08/2021

La Préfecture ne traite plus les demandes d’échange de permis étranger.

Permis hors union européenne

Les demandes d'échange de permis étrangers se font de manière dématérialisée sur le site de l’ANTS depuis le 4 août 2020.

Le traitement de votre demande par téléprocédure sera plus simple et plus rapide, en interaction directe avec vous.

Cette nouvelle modalité de dépôt est sans incidence sur vos droits à conduire en France. Pour rappel, vous disposez d’un délai d’un an, à partir du moment où vous êtes résident en France, pour demander l’échange de votre permis étranger. Pendant ce délai, vous pouvez conduire en France avec votre permis étranger.

Si ce délai venait à expirer au cours de l’été 2020, sachez qu’il est automatiquement prolongé jusqu’au 23 septembre, ce qui vous laisse la latitude suffisante pour introduire votre demande d’échange via la téléprocédure, à partir du 4 août.

Vous serez ensuite tenu informé directement de l’avancement du traitement de votre demande par SMS ou courriel.

Permis européen

Quelle que soit votre nationalité, l'échange d'un permis de conduire obtenu dans un État de l'Espace économique européen (EEE) n'est pas nécessaire pour conduire en France.
Cette démarche est obligatoire uniquement si vous demandez une nouvelle catégorie du permis ou si vous commettez en France certaines infractions routières.
La demande d'échange ne s'effectue pas en préfecture mais auprès de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés : permisdeconduire.ants.gouv.fr .
En cas de difficulté, vous pouvez contacter l'ANTS en ligne ou par téléphone au 34 00 (prix d'un appel local).

Ressortissants Britanniques : Pour obtenir des informations sur votre permis de conduire dans le cadre du Brexit, consultez brexit.gouv.fr

Contact

Pour toute question, envoyer un courriel à : prefecture@haute-corse.gouv.fr