Cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme

Mis à jour le 11/03/2024
M. Michel Prosic, Préfet de la Haute-Corse, a présidé la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme qui s'est tenue au Collège de Biguglia, en présence des autorités civiles et militaires et des élèves des classes de 4eme Delta et 3eme bilingue.

La cérémonie a été ponctuée de lecture, de chant, de témoignage et s'est terminée par une allocution de M le Préfet.

 

Le 11 mars, une date symbolique

La date du 11 mars, choisie par l’Union européenne comme date de commémoration commune, fait référence à l’attentat commis à la gare d’Atocha (Madrid) le 11 mars 2004.
Annoncé il y a deux ans par le Président Emmanuel Macron, le projet de création d'un grand musée d’histoire et de société, le Musée-Mémorial du terrorisme, a désormais un lieu. À Suresnes, au Mont-Valérien, à quelques pas du mémorial de la France combattante, ce musée retracera 50 ans d’histoire des attentats en France et dans le monde et donnera une place centrale à la voix des victimes. Cet espace de souvenir et de recueillement sera aussi un lieu de culture, un lieu de pédagogie et de recherche, pour contribuer à une meilleure compréhension des causes, des formes et des évolutions du terrorisme.