Les services de l'État participe à la Journée de la résillience

Mis à jour le 23/10/2023
M.Michel Prosic, Préfet de la Haute-Corse et les services de l’État sont intervenus ce vendredi 20 octobre 2023 dans le cadre de la Journée Nationale de Résilience organisée par la Collectivité de Corse.

M.Michel Prosic, Préfet de la Haute-Corse et les services de l’État sont intervenus vendredi 20 octobre 2023 dans le cadre de la Journée Nationale de Résilience organisée par la Collectivité de Corse.

Experts, chercheurs, élus, autorités civiles et militaires ont ainsi établi le constat suivant : le réchauffement climatique fait émerger de nouveaux risques extrêmes pour l'environnement.

M. Patrick Rébillout, Chef du centre météorologique de Corse, alerte sur ces évènements météorologiques intenses causant l'augmentation des vagues de chaleurs ainsi qu'une sécheresse agricole sévère.

M. Alain Biasci, Chef du Service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC), est revenu sur la tempête tragique du 18 août 2022, rappelant ainsi que la coordination de gestion de crise doit être au cœur de la dynamique collective.

Des actions et des projets de gestion des risques sont ainsi mis en place comme l'application mobile FOSIVA d'Achille Guenard, qui a réalisé son alternance pendant 2 ans au SIDPC, permettant de centraliser les données émanant des acteurs publics et ainsi de prévenir, informer et alerter la population à adopter les bons comportements face aux dangers.