Inauguration du clocher triangulaire de Corte

Mis à jour le 10/10/2023

M. Michel Prosic, Préfet de la Haute-Corse, et M. Yves Bossuyt, Sous-préfet de l'arrondissement de Corte, ont assisté à l'inauguration du Clocher triangulaire de Corte

La restauration du clocher triangulaire est inscrite dans la Convention Cadre Petites Villes de Demain sur l’axe « valorisation d’éléments patrimoniaux » pour un montant de 338 481.00 € HT, financé par la Collectivité de Corse à hauteur de 50% soit 169 241 €, l’État dans le cadre du PTIC (Programme de Transformation et d’Investissement de la Corse) à hauteur de 23% soit 77 851 € et la Commune en autofinancement à hauteur de 27% soit 91 390 €.

Le clocher triangulaire de Corte est aujourd’hui le dernier témoin visible de l’ensemble architectural plus vaste que constituait le couvent Saint‐François.
Les éléments faisant l’objet de cette étude correspondent aux vestiges de l’ancienne église du couvent comprenant :
‐ le chœur totalement ruiné ;
‐ le clocher en bon état général de conservation

Ce type spécifique de clocher se trouve essentiellement entre la Provence, le Piémont et la Ligurie.
On en compte moins de cinquante dont quatre en Corse : à Corte, Murato, Oletta et Olmeta di Tuda (Chapelle Sainte Marie).
À Corte le plan est en effet triangulaire mais la volumétrie n’est pas prismatique et la coupole n’a pas d’angle. Elle est ronde et couronne un dernier niveau, le lanternon qui possède quatre côtés. Cette particularité en fait un cas d’école.

Le projet de restauration choisi de restaurer les parties authentiques de l’église et du clocher correspondant à leur état XVIIIe. L’intervention prévoit également la restitution du lanternon et du mur pignon de l’église dans des dispositions analogues. Une intervention contemporaine prévoira le traitement des sols afin de redonner une lecture de l’ancien chœur et reconnecter le site actuel avec son contexte bâti voisin de l’ancien couvent.
Le projet de restauration prévoit :

  • la restauration complète du clocher ;
  • le rétablissement d’enduits traditionnels pour les vestiges du chœur ;
  • la création d’un aménagement urbain sur l’emprise de l’ancienne église ;