Conférence de presse - Présentation du Fonds Vert en Haute-corse

Mis à jour le 28/07/2023

Mardi 11 juillet 2023, une conférence de presse s'est tenue pour présenter le nouveau dispositif "Fonds Vert" à Ville di Petrabugno, en présence de :

  • Michel Prosic, Préfet de la Haute-Corse;
  • Yves Bossuyt, Sous-préfet de l'arrondissement de Corse;
  • Yoann Toubhans, Sous-préfet de l'arrondissement de Calvi;
  • Yves Dareau, Sous-préfet de Bastia et du Cap et Secrétaire Général de la Préfecture de la Haute-Corse;
  • Constance Fabre-Peton, Directrice adjointe de la mer du littoral de Corse
  • Michel Rossi, Maire de Ville di Petrabugno

Le fonds vert de quoi s'agit-il ?

Annoncé le 27 août 2022 par la Première ministre, Élisabeth BORNE, le Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, appelé fonds vert, est doté de 2 milliards d’euros afin d’aider, dès 2023, les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique.
Face aux crises climatique, énergétique et de la biodiversité, la protection des espaces et des espèces comme la maîtrise des ressources et des sols représentent un enjeu majeur. Des objectifs clairs ont été fixés à l’échelle nationale : la neutralité carbone et le Zéro artificialisation nette d’ici 2050, la protection forte des espaces naturels, la rénovation énergétique, la prévention des risques naturels…

Le fonds finance ainsi trois types d’actions :

  • Le renforcement de la performance environnementale : pour encourager la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux, soutenir le tri et la valorisation énergétique des biodéchets, accélérer la modernisation de l’éclairage public ;
  • L’adaptation des territoires au changement climatique : pour végétaliser davantage les villes et villages afin de lutter contre les îlots de chaleur et prévenir les risques naturels en métropole et en outre-mer (feux de forêt, inondations, risques cycloniques, etc.) ;
  • L’amélioration du cadre de vie : pour soutenir des projets de sobriété en matière de mobilité (accompagnement à la mise en place des ZFE-mobilités, covoiturage) et en matière foncière (recyclage des friches), pour accompagner financièrement le déploiement de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité dans les territoires.

Ces actions ont en commun d’associer des mesures d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets avec des bénéfices multiples : au-delà de leurs impacts environnementaux, elles ont aussi des effets positifs sur la sécurité, la santé, le bien-être. Elles augmentent la résilience des territoires et la qualité de vie de leurs habitants. Une seule solution ne saurait s’appliquer à tous les territoires : chacun a ses propres défis et ses spécificités. C’est pour cela que le choix a été fait de déconcentrer la gestion de ce fonds, dont l’attribution, sans appel à projet, est tourné vers les initiatives portées par les élus locaux, et se fait dans le cadre de leur dialogue avec le préfet.

La région Corse a été dotée de 28,49 millions d’euros pour 2023.

Présentation aux médias le mardi 11 juillet

Une conférence s'est tenue à Ville di Petrabugno pour présenter le dispositif et la diversité des projets en cours de financement aux médias.

La commune a bénéficié de financement au tire du Fonds Vert pour des travaux de rénovation énergétique et réhabilitation de la mairie et de la salle des fêtes (isolation du clos et couvert, modernisation du système d’éclairage, changement et pilotage des systèmes de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude). Ces travaux englobent :

  • le passage d’une étiquette E à une étiquette B
  • l'atteinte d’une qualification BBC (sans labellisation)
  • le gain de consommation énergétique de 71 %
  • la réduction de 67 % des émissions de GES
  • le financement Fonds Vert de 412 400 € sur un total de 1 810 000 €