Coordination des dispositifs d’accueil des ressortissants ukrainiens dans le département

Mis à jour le 24/05/2023

Communiqué de presse du 8 mars 2022

Le conflit qui sévit en Ukraine depuis le 24 février 2022 a d'ores et déjà poussé sur les routes de l'exil plusieurs centaines de milliers de personnes, dont de nombreuses familles, majoritairement des femmes et des enfants.

Dans ce contexte, et s'il est difficile d'anticiper le nombre d'entre eux qui rejoindront la France, de nombreux élus et des citoyens ont déjà manifesté de leur volonté de participer à cet effort d'accueil.

Le préfet a réuni en préfecture les élus et les bailleurs sociaux souhaitant s'engager dans la construction d'un dispositif d'accueil pour la Haute-Corse.

Afin de construire un dispositif d'accueil qui réponde aux engagements de la France et à l’élan de solidarité qui se manifeste, une cellule de suivi a été activée au sein de laquelle les services de l’État en Haute-Corse sont pleinement mobilisés. Elle est joignable par courriel à l'adresse :

  • accueil-ukraine@haute-corse.gouv.fr

Ce courriel fonctionnel est destiné à recevoir les signalements des personnes en provenance d’Ukraine pour qu’une assistance puisse leur être apportée mais également toutes les offres d’hébergement et d’accompagnement qu’elles émanent de collectivités, de bailleurs sociaux, d’associations, de personnes morales ou encore de particuliers.

Le Ministère de l’Intérieur a également publié sur son Site internet une page dédiée aux informations à destination des ressortissants ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner.

En Haute-Corse, les demandes de protection temporaire sont effectuées par courriel à l'adresse : accueil-ukraine@haute-corse.gouv.fr avec l'appui et l'accompagnement des associations référentes. La liste des documents nécessaires pour cette demande est également disponible sur le site internet du ministère de l'intérieur.

Le Gouvernement a lancé la plateforme Pour l'Ukraine afin de permettre aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées en rejoignant des projets portés et aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.

Documents et liens utiles

  • Accès bancaire / Transactions financières :

Modalités d'ouverture d'un compte bancaire en France et possibilités d'effectuer des transactions monétaires (change euro/hryvnia) et financières avec les banques ukrainiennes :

Accueil des déplacés ukrainiens en France : lancement d'un module dédié aux entreprises sur le portail "les entreprises s’engagent"

Lors d'un déplacement à la CCI Chambres de commerce et d'industrie de Lyon-Métropole, Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Alain Di Crescenzo, président de CCI Chambres de commerce et d'industrie France, ont lancé une campagne de promotion des immersions en entreprise pour les demandeurs d’emploi auprès de 50000 TPE.
Une plateforme a été créée pour faciliter le référencement des entreprises intéressées par l’accueil de personnes en immersion.
Lire le communiqué complet sur le site du Gouvernement

Fonds de solidarité

Dans le cadre du conflit en Ukraine, deux fonds de concours ont été créés pour permettre aux collectivités et entreprises d’apporter une aide financière aux populations victimes. Ces fonds sont le FACECO (pour les collectivités) et le FCE (pour les entreprises) :