Visite officielle de Mme Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Mis à jour le 16/11/2023

Mme Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, était en visite officielle en Haute-corse lundi 6 novembre 2023 à la rencontre des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cette visite a débuté au laboratoire de recherche scientifique au Stella Mare, de l'Université de Corse et du CNRS à Biguglia.

Mme Sylvie Retailleau a été accueillie par le directeur de Stella Mare, Antoine Aiello. Les scientifiques du laboratoire lui ont présenté les travaux de recherche sur la conservation et la reproduction de l’espèce menacée de la langouste rouge. Le laboratoire Stella Mare, spécialisé dans l’ingénierie écologique marine est l’un des deux seuls laboratoires au monde à obtenir ces résultats. Stella Mare maîtrise la reproduction de diverses espèces menacées, protégées, vulnérables ou en déclin, telles que l’araignée de mer, la patelle géante, le homard ainsi que d’autres espèces.

La visite de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est poursuivie à l’ Université de Corse située à Corte où le maire de la ville, M Xavier Poli et le Président de l’Université, M Dominique Federici lui ont fait découvrir les infrastructures du Crous de Corse en présence de son directeur M Marc Paul Luciani. À cette occasion, Mme Sylvie Retailleau a partagé un repas au restaurant universitaire du Crous en présence des étudiants du campus.

La visite s'est poursuivie par la découverte des deux laboratoires de recherches implantés sur le campus : le Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités et le laboratoire Sciences pour l’Environnement du l'université de Corse et de CNRS.

La journée s’est achevée sur la signature  de la convention tripartite liant l'Université de Corse, la Collectivité de Corse, et l'État dans la Salle des Actes du Palazzu Naziunale à Corte en présence de :

  • Dominique Federici, Président de l'Université de Corse
  • Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse
  • Michel Prosic, Préfet de la Haute-Corse
  • Jean-Philippe Agresti, Recteur de l'Académie de Corse

Cette convention portant sur la période 2023-2027 constitue une réponse coordonnée et actualisée des trois partenaires pour permettre à l'Université de Corse de franchir de nouveaux seuils qualitatifs dans le déploiement de ses projets et objectifs.

Une convention bâtie autour de 4 axes stratégiques : construire l’émancipation de notre jeunesse et participer au développement de notre territoire, s’inscrire dans une dynamique de transitions et d’adaptation aux changements, contribuer à la construction d’un espace euro-méditerranéen en devenir, anticiper les processus de transformation par le pilotage.