Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

Mis à jour le 25/01/2024
M. Michel Prosic, Préfet de la Haute-Corse, a présidé la cérémonie de la Journée Nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie qui s'est tenue aujourd’hui, place St Nicolas à Bastia

À cette occasion, M. Le Préfet a lu le discours de Mme Patricia Miralles, secrétaire d'État chargée de la mémoire et des anciens combats. La cérémonie s'est poursuivie par le traditionnel dépôt de gerbes et s'est achevée par la Marseillaise.

Des hommages ont eu lieu dans tout le département, notamment à Corte, où M. Yves Bossuyt, Sous-préfet de l'arrondissement de Corte a présidé la cérémonie en présence des autorités civiles et militaires. 

Rappel historique

De 1952 à 1962, en Algérie, au Maroc et en Tunisie, près de deux millions d’hommes servirent la France. Plus de 25 000 morts et 70 000 blessés. Si aujourd’hui, ils appartiennent à la mémoire de la Nation hier ils combattaient avec dévouement pour défendre nos drapeaux.

Depuis 2003, la France consacre la journée du 5 décembre à ceux qui sont morts pour la France dans ces guerres de décolonisation et à ceux qui en sont revenus, à ceux qui y ont souffert et à ceux qui en souffrent encore : les militaires de métier et les appelés du contingent ; les Harkis et leurs familles ; les disparus, ces hommes et ces femmes, civils et militaires, dont la trace a été perdue ; les personnes qui ont dû abandonner un pays où ils étaient nés, qu’ils aimaient, et dont les associations représentatives seront reçues par le Président de la République dans les premiers jours de l’année prochaine.

Cette histoire complexe, cette mémoire composite, c’est la nôtre. Parce qu’elle est décisive pour la compréhension de notre passé et de notre présent, comme pour notre cohésion nationale, elle doit être connue et reconnue dans toutes ses composantes.