Cérémonie de remise de la Croix du Combattant

Mis à jour le 12/04/2024
M Michel Prosic, Préfet de la Haute-Corse, a présidé la cérémonie de remise de la Croix du Combattant qui s'est tenue à Vescovato jeudi 11 avril 2024, en présence des autorités civiles et militaires.

À cette occasion, une exposition mémorielle consacrée aux opérations extérieures réalisée par l'ONaCVG et de nombreuses lectures de poèmes par la classe de CM2 du groupe scolaire de Vescovato « U Bel Fiuritu » ont eu lieu.

La Croix du Combattant

La loi du 19 décembre 1926 consacre le succès de l’action menée par les associations d’Anciens Combattants, au lendemain de la Grande Guerre, pour faire reconnaître par la Nation, un statut particulier à ceux qui avaient participé aux combats.

Cela se traduit par la création de la carte du combattant au profit des Anciens Combattants des guerres de 14-18, 1870 et des campagnes coloniales antérieures au premier conflit mondial. Ce texte est complété par la loi du 28 juin 1930, qui élabore un insigne officiel, dénommé « Croix du Combattant », délivré aux titulaires de cette carte.

Par la suite, les combattants de la Seconde Guerre mondiale, des guerres d’Indochine et de Corée, des opérations effectuées en Afrique du Nord et des opérations extérieures, ont également pu arborer fièrement cette Croix aux branches reliées par une couronne de lauriers, frappée de l’effigie de la République coiffée d'un casque, au revers de laquelle un glaive est surmonté de rayons avec la mention, Croix du Combattant.

Depuis ces législations, l’attribution de la carte du combattant constitue vis-à-vis de ses titulaires la reconnaissance de leur qualité de combattant et par conséquent de ressortissants de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre. Assortie de nombreux avantages, cette carte du combattant ouvre le droit au port de la croix du combattant.

En plus de 96 ans d’existence, les conditions d’attribution de la carte du combattant ont beaucoup évolué au gré des différents conflits que notre pays a traversés ou des multiples opérations extérieures auxquelles il a pris part. Dernière modification en date, l’ouverture du droit pour toute personne justifiant d’une durée de service d’au moins 112 jours et non plus 120.

L’octroi de cette distinction, vient reconnaître un engagement individuel et significatif pour le service des armes de la France et attester ainsi l’appartenance du récipiendaire au monde combattant.

Les récipiendaires

En Haute-Corse, cette cérémonie sera la seconde de ce type, la première ayant été organisée l’année dernière.

Ils sont 14 à avoir été décoré à l'issue de cette cérémonie.

Cette manifestation marque par un acte hautement symbolique la reconnaissance de la Nation à l’égard de celles et ceux qui ont servi les armes de la France au cours des différents conflits auxquels notre pays a participé.

La totalité de l’organisation et du déroulement de cette cérémonie est gérée par l’ONACVG.