Bastia, ville bénéficiaire du programme "Action Coeur de Ville"

Mis à jour le 25/05/2023

Bastia figure parmi les 222 villes qui bénéficieront du programme "Action cœur de ville".

222, c'est le nombre de villes retenues dans le cadre du plan national "Action cœur de ville" annoncé par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires le 27 mars dernier, à Châtellerault (Vienne).
L'objectif du plan est de faciliter et soutenir le travail des collectivités locales, inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, favoriser le maintien ou l’implantation d’activités, notamment commerciales, en cœur de ville et, plus globalement, améliorer les conditions de vie des habitants.

Ce sont plus de 5 milliards d’euros qui seront ainsi mobilisés sur cinq ans, dont 1 milliard d’euros de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 000 euros en prêts, 1,5 milliard d’euros d’Action Logement et 1,2 milliard d’euros de l’ANAH. Ce plan est au service des territoires et de leurs habitants pour leur donner les moyens de faire du « sur-mesure » en fonction des besoins réels.
Le CGET coordonne ce dispositif d’ampleur : Près du quart de la population française vit dans une ville moyenne.

La première réunion du comité de projet du programme "Action cœur de ville" de Bastia s'est tenue vendredi 25 mai 2018 dans les salons de la préfecture. Les représentants des collectivités territoriales, des services de l’État ainsi que des partenaires (Action logement, OPH, Logis Corse, Logirem, SEM Bastia, Erilia, Logéo méditerranée, chambres consulaires, Agence développement économique de la Corse) ont ainsi répondu en nombre à l'invitation de MM. Gérard Gavory, Préfet de la Haute-Corse, Pierre Savelli, Maire de Bastia et François Tatti, Président de la Communauté d'agglomération de Bastia.

+ d'infos